Charles de Foucauld

Les rencontres Charles de Foucauld

Pourquoi ces Rencontres ?

Elles ont été créées pour célébrer le premier anniversaire de la canonisation du Père de Foucauld. Le 15 mai 2022, en effet, le pape François élevait solennellement le Père Charles de Foucauld au rang des saints de l’Église catholique.

Cette canonisation a procuré à notre petite communauté éducative une joie immense. C’est pourquoi nous avons voulu commémorer cet événement en organisant « Les Rencontres Charles de Foucauld ».

Ces Rencontres sont d’abord pour nous un acte de reconnaissance filiale envers le Père de Foucauld que nous avons choisi comme protecteur. Elles sont ensuite une opportunité de mieux faire aimer - ou tout simplement de faire découvrir – cette figure lumineuse qui abritait une âme de feu. Dès qu’il a su que Dieu existait vraiment, Charles de Foucauld, rompant brutalement et définitivement avec sa vie antérieure, s’est donné tout entier à Dieu et à ses frères dans un abandon et un dépouillement dont il y a peu d’exemples dans l’histoire des hommes.

Comment se sont déroulées ces Rencontres ?

Gratuites et ouvertes à tous, elles étaient organisées autour de reliques secondaires du Père de Foucauld, de temps de prière et de conférences.

Les conférences, au nombre de cinq, ont traité d’aspects différents de la vie et de la spiritualité de saint Charles de Foucauld

Voici le déroulé de cette semaine exceptionnelle

mardi 9 mai

18h30 Accueil solennel des reliques suivi de la messe

20h30 Conférence du Père Bernard Ardura
”L’histoire du procès en canonisation de Charles de Foucauld”

Le père Bernard Ardura, religieux prémontré, est président du comité pontifical pour les sciences historiques. C’est à lui qu’a échu l’honneur d’être le dernier des postulateurs de la cause en canonisation du père de Foucauld. Car cette cause a été introduite il y près d’un siècle… Le père Ardura nous a expliqué les étapes du processus de canonisation, les difficultés et les obstacles de toute nature qui ont dû être surmontés : dans le cas du Père de Foucauld, ils se sont avérés particulièrement nombreux !

mercredi 10 mai

20h30 Conférence de François Asselin
”Témoin du miracle”

François Asselin, chef d’entreprise, est président depuis 2015 de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (organisation patronale qui fédère 150 000 PME). C’est dans son entreprise qu’a eu lieu le miracle qui a permis la canonisation du Père de Foucauld. Il nous a raconté l’histoire proprement incroyable de ce jeune charpentier tombé de 15 mètres de haut, empalé sur un banc et sorti quelques jours plus tard sans séquelle de l’hôpital ! Avec lui, témoin particulièrement proche de l’événement, nous avons revécu ces heures dramatiques et fascinantes

jeudi 11 mai

20h30 conférence de Laurent Touchagues
”Charles de Foucauld, l’intelligence au service de la sainteté”

Attention : Changement de lieu !

Laurent Touchagues est l’un des grands spécialistes du Père de Foucauld. Président des Amitiés Charles de Foucauld, il nous a parlé plus particulièrement de l’œuvre intellectuelle du Père de Foucauld. Ce mystique du désert a en effet beaucoup écrit. Œuvres spirituelles certes, mais aussi œuvres savantes (rédaction de dictionnaires Touareg/Français, recueil de poèmes) et scientifiques qui lui ont valu – chose rarissime – d’être reconnu à la fois dans le monde littéraire, dans le monde scientifique et dans le monde religieux.

vendredi 12 mai

19h Messe à Notre Dame des Armées

21h Nuit d’adoration à la chapelle de l’école Saint Charles de Foucauld

samedi 13 mai

20h30 Conférence de l’abbé Jean-Raphaël Dubrule
”Saint Charles de Foucauld, adorateur de l’Eucharistie”

L’abbé Dubrule est le supérieur de la Société des Missionnaires de la Miséricorde divine, à Toulon. Sa communauté, confiée à l’intercession de saint Charles de Foucauld, fait de lui un fin connaisseur de cette spiritualité dans laquelle il a essayé de nous faire rentrer sous deux angles : l’adoration eucharistique, et le lendemain, l’union à la volonté de Dieu.

L’adoration eucharistique était au cœur de sa vie de prière. « Adorer la sainte Hostie, ce devrait être le fond de la vie de tout humain », écrivait-il dans une lettre adressée à Suzanne Perret le 15 décembre 1904.

dimanche 14 mai

17h Conférence de l’abbé Jean-Raphaël Dubrule
“L’union à la volonté de Dieu, lieu de la sainteté de Charles de Foucauld”

Cette seconde conférence sur la spiritualité du Père de Foucauld était le sommet de ces Rencontres. Durant toute sa vie religieuse, Saint Charles de Foucauld a voulu consentir à l’appel de Dieu et s’unir à la volonté divine en suivant Jésus de Nazareth, pas à pas jusqu’à ce don suprême de sa vie : « Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi ».

Un modèle de sainteté à suivre, quel que soit notre état de vie.