L’ÉCOLE

L’école primaire et maternelle saint Charles de Foucauld est une école mixte avec 6 classes GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 dont les effectifs varient entre 15 et 24 élèves

 

 
 

Une école “ familiale ”

Chaque classe est placée sous un patronage particulier : le Saint Enfant Jésus de Prague pour la GS, sainte Jeanne d’Arc pour le CP, saint Dominique Savio pour le CE1, saint Tarcisius pour le CE2, sainte Cécile pour le CM1 et saint Thomas d’Aquin pour le CM2.

Chaque maîtresse est responsable de sa classe. Elle est secondée dans sa tâche par un prêtre pour l’enseignement du catéchisme et par un professeur de chant et un professeur de dessin. L’harmonisation des méthodes de travail et de l’acquisition des connaissances sur l’ensemble du cycle est assurée grâce à une étroite coordination entre les maîtresses et la directrice de l’école sous la responsabilité de celle-ci.

Informations pratiques

Lundi I Mardi I Jeudi I Vendredi

8h40 - 12h05

Pause méridienne 12H05 - 13h30

13h30 - 16h15

Mercredi

9h00 - 12H00 (CM1 et CM2)

 

Restauration

Il n’y a pas de service de restauration ; la pause méridienne est calculée pour permettre au plus grand nombre possible d’enfants de rentrer chez eux pour le déjeuner. Les enfants qui ne rentrent pas chez eux peuvent prendre leur panier-repas dans les locaux sous la garde de parents bénévoles.

 
 

La pédagogie à l’école

Méthode “syllabique” d’apprentissage de la lecture, éducation à une belle écriture, grammaire structurante et analyse logique, entrainement de la mémoire par l’apprentissage de poésies et de certaines leçons « par cœur », apprentissage du calcul et des premières bases du raisonnement mathématique, enseignement chronologique et imagé des fondamentaux de l’Histoire de France, sont le socle de la pédagogie

La découverte des merveilles de la nature, une éducation au Beau par le dessin, le chant, la musique et l’histoire de l’art (en CM2) la pratique sportive régulière, des premiers rudiments de la langue anglaise (à partir du CE2), viennent compléter l’enseignement dispensé à l’école.

 
StCDF_ecole-1.png

Plus soucieuse d’encourager que de contraindre, l’équipe enseignante met en valeur les progrès accomplis par chaque enfant par une série de récompenses adaptées aux efforts fournis : bons-points, images, médailles, sont des moyens pratiques pour encourager les élèves. Les sanctions sont conçues dans un but pédagogique et restent toujours mesurées : les parents en sont informés.

L’école primaire Bienheureux Charles de Foucauld va au-delà des apprentissages fondamentaux requis par l’Education Nationale ce qui permet à tout élève quittant l’école en cours de cycle d’intégrer facilement d’autres établissements.

 
StCDF_ecole-2.png
primaire2021.jpg