LE COLLÈGE

Collège de garçons, il est composé de 4 classes de la 6ème à la 3ème. Un bâtiment tout récemment construit abrite la petite centaine d’élèves du collège. Les salles de classe, grandes, silencieuses et lumineuses, sont particulièrement appréciées des élèves et professeurs.

 

 

Informations pratiques

 

Lundi I Mardi I Jeudi I Vendredi

8h30 - 12h30

Pause méridienne 12H30 - 14h00

14h00 - 17h00

Etude (facultative) 17H00 -18h00

Mercredi

8h30 - 12H30

 

En cas d’absence inopinée d’un professeur

Il n’y a pas de sortie anticipée et les enfants restent au collège jusqu’à l’heure de sortie habituelle.

 
filet.png
 

Étude au Collège

Une étude optionnelle et gratuite est proposée tous les soirs de 17h05 à 18h00. Cette étude est dirigée par un adulte qui assiste les enfants qui en ont besoin dans le travail scolaire.

 

Restauration

Il n’y a pas de service de restauration et la pause méridienne est calculée pour permettre au plus grand nombre possible d’enfants de rentrer chez eux pour le déjeuner.

Les enfants ne pouvant pas rentrer chez eux, peuvent prendre leur panier-repas dans les locaux et des activités de détente sont possibles (jeux de société, tennis-de-table, lecture).

 

La pédagogie au collège

La pédagogie du collège Bienheureux Charles de Foucauld veut illustrer l’unité fondamentale entre la foi et la raison. Elle fait découvrir aux collégiens l’importance de cette unité dans leur vie personnelle. Elle cherche à donner le goût de la vérité et à développer un juste sens critique.

Un enseignement général classique

L’enseignement littéraire met l’accent sur la maîtrise de l’expression écrite, une première découverte de grandes œuvres de la littérature et l’initiation au latin puis au grec.

L’enseignement scientifique et technologique est soutenu afin de permettre, à ceux qui en ont le goût et les capacités, de poursuivre leurs études dans ces domaines.

 

L’enseignement des langues vivantes - anglais / allemand, espagnol, russe - doit, au-delà de leur nécessaire utilité pratique, permettre aux collégiens d’accéder à de nouvelles cultures et à une meilleure compréhension du monde.

L’enseignement artistique (cours de musique, de chant, de dessin, d’histoire de l’art, particulièrement dans le premier cycle) offre d’autres modes d’expression qui imposent précision et rigueur tout en fécondant l’imagination et contribuent grandement à l’épanouissement des élèves.

L’enseignement religieux

Est assuré par les prêtres qui desservent le collège. Il est complété par des interventions ponctuelles assurées par des personnalités extérieures qui font connaître et aimer tel ou tel aspect des richesses de la civilisation chrétienne.

Les classes du collège

  • La classe de sixième

    Un peu impressionnés en arrivant, les nouveaux collégiens s’habituent rapidement à avoir un professeur différent pour chaque matière et découvrent les joies du latin.

    Placée sous la garde de saint Michel Archange, la classe est bien armée pour faire face aux défis de cette nouvelle année. La semaine passée en “classe verte” en Provence, au pied du monastère sainte Madeleine du Barroux, est le point d’orgue de l’année.

  • La classe de cinquième

    Les élèves de 5e, déjà rodés au rythme du collège découvrent de nouvelles matières : la physique tout d’abord puis une nouvelle langue vivante, l’allemand, l’espagnol ou le russe.

    La participation au concours Kangourou de mathématiques leur permet de se mesurer indirectement aux milliers d’autres enfants de leur âge.

    Leur classe est placée sous le patronage de saint Louis, roi de France.

  • La classe de quatrième

    Ce deuxième cycle du collège voit le rythme s’accélérer. L’initiation au Grec ancien a pour but de mettre les élèves en lien direct avec l’origine de notre civilisation. C’est aussi le temps des premières réflexions sur leurs études à venir.

    La participation au concours écrit de littérature de la DRAC (Défense et renouveau de l’esprit civique) leur permet d’affiner à la fois leur réflexion et leur style.

    Le bienheureux Pier Giorgio Frassati sera leur guide durant cette année qui les verra aborder les rives, parfois abruptes, de l’adolescence.

  • La classe de troisième

    Sous le patronage du bienheureux Carlo Acutis, les collégiens préparent la double échéance qui les attend : le brevet des collèges (DNB) à la fin de l’année et l’inscription dans un lycée pour la rentrée suivante.

    La retraite de rentrée leur permet de mettre leur année en perspective sous le regard du Seigneur et de réfléchir à leurs place et rôle d’”ainés” au sein du collège.

Visite à Dampierre

 

Pour marquer la fête du Bienheureux Charles de Foucauld, mais aussi la fin du premier trimestre, après une messe avec l’école primaire, le collège au complet s’est rendu au château de Dampierre, dans la vallée de Chevreuse.

Le château lui-même étant en cours de restauration, les garçons ont pu, sous un beau soleil d’hiver, visiter en calèche une partie des 400 hectares du parc et découvrir qu’à coté de la vie très formelle de la cour à Versailles, existait une vie sociale très intense.