La classe verte au Barroux

photo collectiveLa classe de 6e a passé une semaine en « classe verte » en Provence, auprès du monastère du Barroux. Cette semaine fut l’occasion non seulement de poursuivre les apprentissages académiques de manière un peu différente par un contact avec le réel mais également d’enrichir la vie spirituelle des garçons par les contacts quotidiens avec les moines.

« La mule du Pape » (A. Daudet), étudiée par les élèves durant l’année, a trouvé toute sa saveur à être lue « in situ » sur le rocher des Doms, en Avignon.

La culture romaine et latine, préparée durant l’année en cours d’histoire et de latin, a été illustrée et approfondie lors de la visite des sites historiques de Vaisons-la-Romaine.

La randonnée avec un conférencier sur un sentier botanique aux pieds du Mont Ventoux a été l’occasion d’un contact avec la nature et la géographie des lieux ; la collecte des espèces demandées par le professeur de SVT a permis de développer le sens de l’observation et de l’analyse.

Enfin, les garçons ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant les deux heures hebdomadaires de dessin, en dessinant abbaye, bâtiments, colonnes antiques et autre pont romain.

La participation tous les matins à l’office de prime avec les moines lançait bien la journée et les rencontres avec des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine et une moniale de l’Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation ont permis aux enfants de découvrir, en cette année de la Vie Consacrée, la beauté et la profondeur de la vocation de moine et de moniale.