La charte du Collège

Une œuvre d’éducation

photo collectiveLe collège Bienheureux Charles de Foucauld est une œuvre éducative pour garçons créée et dirigée par des laïcs catholiques.
Elle a pour but de faire grandir l’enfant − dans la continuité de la vie familiale − par l’apprentissage d’une authentique liberté et de le conduire ainsi sur le chemin d’une vraie autonomie.
Elle est au service de tout l’homme. Esprit, âme et corps, l’homme, selon saint Paul (I Thes. 5, 23), est tout cela. L’école a un triple objectif :
  • L’apprentissage des savoirs et la découverte du vrai, du bien et du beau.
  • L’approfondissement de la vie spirituelle et caritative.
  • Le développement du corps par la pratique équilibrée d’activités physiques.

 

Des fondements simples

Une attention à chacun

Grâce à des effectifs équilibrés et un encadrement attentif et dévoué, l’école veut avoir le souci de chacun pour l’aider à progresser.
Le niveau scolaire n’est ni le seul ni le premier critère d’admission et d’évaluation globale de l’élève. Sa motivation, ses progrès, son équilibre et son aptitude à la vie commune sont également pris en compte.

La non mixité au Collège

Elle favorise le travail et la vie commune dans une ambiance saine, respectueuse et virile.

La charité fraternelle

Cette courtoisie entre tous les membres du collège se manifeste par le respect de l’autre dans la tenue et le langage, par l’esprit de camaraderie et de solidarité qui unit les collégiens malgré leurs différences.

L’engagement

Les parents et l’élève adhèrent au projet éducatif du collège et s’engagent à en accepter le règlement.
Les petites charges de la vie commune qui sont confiées à l’élève visent à lui donner le sens du service et de la gratuité tout en développant son autonomie et son sens des responsabilités.

La discipline, le sens de la droiture

L’attachement à la vérité bannit tout accommodement avec celle-ci. La discipline (règlement, ponctualité…) et la rigueur (dans les méthodes) sont nécessaires à cet apprentissage.

La persévérance

Elle est indispensable pour apprendre et approfondir l’enseignement reçu et pour vivre ses engagements sans se laisser arrêter par les premières difficultés.

 

Un enseignement classique et ouvert sur l’extérieur

Établissement hors-contrat, Bienheureux Charles de Foucauld choisit librement ses enseignants ainsi que le contenu et l’organisation des programmes, tout en préparant l’enfant à passer les examens d’État (Diplôme national du brevet) et à intégrer plus tard le lycée qui répond à ses capacités et à ses aspirations.

Un enseignement général classique

Il veut faire découvrir et assimiler le riche patrimoine de notre culture tout en ouvrant les collégiens au monde dans lequel ils vivent.
Il cherche à donner le goût de la vérité et à développer un juste sens critique.
L’enseignement littéraire met l’accent sur la maîtrise de l’expression écrite, une première découverte de grandes œuvres de la littérature et l’initiation au latin et/ou au grec.
L’enseignement scientifique et technologique est approfondi afin de permettre, à ceux qui en ont le goût et les capacités, de poursuivre leurs études dans ces domaines.
L’enseignement des langues vivantes doit, au-delà de leur nécessaire utilité pratique, permettre aux collégiens d’accéder à de nouvelles cultures et à une meilleure compréhension du monde.

Pédagogie

La complémentarité entre mémorisation, acquisition des connaissances et assimilation est clairement recherchée dans toutes les matières et les méthodes pédagogiques utilisées.
Une place particulière est accordée au développement de l’expression orale.
Dans la mesure du possible, le recours au tutorat interne permet d’intégrer au mieux les plus jeunes et de responsabiliser les plus anciens tout en créant une vraie solidarité.

Découverte du monde professionnel

Certains enfants commençant à exprimer durant cette période cruciale de leur vie des aspirations pour leur future vie professionnelle, d’autres étant encore dans l’incertitude, une découverte des différents métiers se fait tout au long de la scolarité par des échanges réguliers avec le monde professionnel.

Activités artistiques

IMG_3207 (Copier)L’ouverture aux arts offre aux élèves d’autres modes d’expression qui contribuent grandement à leur épanouissement.
Versailles et son environnement fournissent un cadre particulièrement privilégié que le collège utilisera au mieux à travers différentes activités artistiques et culturelles : musique, chant, théâtre, métiers d’art et du patrimoine…

Une éducation authentiquement chrétienne

Le collège Bienheureux Charles de Foucauld veut illustrer à travers tout son enseignement l’unité fondamentale entre la foi et la raison. Il veut faire découvrir aux collégiens l’importance de cette unité dans leur vie personnelle.
Indépendamment des cours, des interventions assurées par des personnalités extérieures font connaître et aimer les richesses de la civilisation chrétienne pour que les élèves puissent se les approprier.
Le collège Bienheureux Charles de Foucauld bénéficie de l’accompagnement spirituel des prêtres de Notre-Dame des Armées.
La prière commune et un contenu catéchétique structuré contribuent à faire grandir la vie spirituelle.
Les activités caritatives donnent aux collégiens l’occasion d’appréhender et de mettre en œuvre concrètement le lien entre la foi et les œuvres et de développer ainsi leur sens de la générosité.

Sous le patronage du Bienheureux Charles de Foucauld

BeniAbbesLa spiritualité du « frère universel », sa charité toute entière tournée vers « les plus délaissés, les plus abandonnés », son itinéraire de chercheur d’absolu qui le conduira après les graves errements de sa jeunesse vers la conversion au Dieu de son enfance, son amour de la France, le courage qu’il a manifesté dans ses campagnes militaires et ses explorations aventureuses, la qualité reconnue de ses travaux tant scientifiques que littéraires, sa très haute exigence envers lui-même à la recherche de la perfection et sa béatification par l’Église, sont autant de raisons de choisir le Bienheureux Charles de Foucauld comme patron de notre collège, sans oublier les liens d’étude qui l’unissent étroitement à la région de Versailles.
A travers les multiples facettes de cette vie exceptionnellement riche dans les domaines spirituel, intellectuel et caritatif, les collégiens et leurs professeurs trouveront de profondes sources d’inspiration et de nombreux modèles de vertu à imiter.