« … au service de tout l’homme : Esprit, Âme et Corps… »

Aider les parents à développer l’enfant dans toutes ses dimensions, voilà l’objectif fondamental de notre collège et ces premiers mois en ont été l’illustration concrète.

L’effectif de notre classe de Sixième permet aux professeurs d’adapter l’enseignement et le niveau d’exigence à chaque élève afin de leur permettre de sans cesses progresser : que les meilleurs aient toujours la possibilité de mieux faire ; que les élèves moins à l’aise ne soient pas découragés par des résultats systématiquement négatifs. Formant une équipe très soudée, les professeurs développent, à chaque fois que cela est possible, des synergies entre leurs matières pour les rendre plus concrètes et donner une cohérence générale à l’enseignement.
Les progrès de nos élèves, venant de sept écoles primaires différentes, sont à la hauteur des espérances des professeurs et des efforts des élèves.

Chez de jeunes garçons plein d’énergie, la dimension physique est importante et les quatre heures de sport hebdomadaires ne sont pas de trop. La forêt de Fausses-Reposes offre un cadre idéal pour des parcours naturels ; une séquence « Hand-Ball » de 4 mois dans un gymnase de la ville a permis de développer le sens de l’effort collectif ; elle est suivie d’une séquence « piscine » qui permettra de développer la maîtrise de soi ; enfin les séances régulières de tennis de table leur permettent de développer leur agilité et leur concentration.

Les deux heures de dessin et deux heures d’éducation musicale par semaine permettent aux enfants d’exprimer pleinement leurs sensibilités artistiques et leur faire toucher du doigt le lien entre le Vrai et le Beau. Là encore, les progrès sont impressionnant grâce à l’engagement et au dévouement des enseignants.

Mais nous savons que tous ces efforts seraient vains s’ils n’étaient effectués sous le regard de Dieu. La prière rythme la vie du collège et la présence régulière de prêtres et religieux, de toutes provenances, donne aux enfants la possibilité de découvrir la richesse des Dons de Dieu.

« Faire de son mieux », devise du louvetisme que le collège a fait sienne, incite à ne pas relâcher les efforts en cette fin d’année et notre reconnaissance va vers ceux qui nous permettent, par leur soutien spirituel et matériel, de continuer à œuvrer au profit des enfants sous la protection du Bienheureux Charles de Foucauld.